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Méthode MAIA

Méthode MAIA

La Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie "MAIA" est pilotée par le Département.

Cette méthode de travail associe les professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire dans l'objectif de simplifier le parcours des personnes âgées.

Pourquoi s'impliquer dans la MAIA ?

  • pour ne plus être seul dans sa pratique et travailler en réseau ;
  • pour acquérir une meilleure connaissance des missions de chacun et une plus grande lisibilité du système d'aide et de soins ;
  • pour simplifier et optimiser le parcours de la personne âgée de 60 ans et plus en perte d'autonomie et de son entourage.

Plaquette d'information.

La concertation

La concertation tactique

Chaque trimestre se tient sur chacun des trois bassins une concertation de territoire appelée table tactique.Responsables de services et de structures présentent les dysfonctionnements et les problématiques les plus récurrentes rencontrées par les personnes. Ensemble, ils cherchent des solutions pour remédier à ces difficultés de parcours, le simplifier et le fluidifier.

La concertation stratégique

Chaque nouvel outil, procédure ou projet des professionnels est soumis à la  table stratégique, qui approuve les travaux des professionnels et œuvre à l’ajustement de l’offre aux besoins. Composée des institutions chargées de définir les politiques publiques à destination des personnes âgées (Département, Agence régionale de santé, CPAM, caisses de retraite...), elle se réunit deux à trois fois par an.

N'hésitez pas à consulter les comptes rendus de ces rencontres dans la bibliothèque de liens et de documents, rubrique MAIA - Concertation.

Le guichet intégré

L'objectif de l'organisation en guichets intégrés et de ne plus avoir un seul lieu d'accueil mais multiplier sur le territoire les interlocuteurs capables d'informer et d'orienter les personnes âgées : c'est passer d'un guichet unique à un guichet dit intégré. Tous les accueillants (mairie, centre social, paramédical, médical, association...) peuvent devenir des points d'information et de conseil. Tous peuvent avoir les mêmes outils, les mêmes réponses, les mêmes modalités d'orientation.

Différents outils, dont ce site internet sont mis à disposition des professionnels pour faciliter l'information et l'orientation des usagers.

Plus d'informations sur les outils dans l'onglet outils/projets.

La gestion de cas

Il s’agit d’une mission spécifique pour l’accompagnement à domicile des personnes de 60 ans et plus en situation complexe. Assurée par une personne dédiée au sein des Territoires des solidarités départementales (TSD), elle intervient aussi longtemps que le maintien à domicile est possible et souhaité, dans le respect des choix de la personne.

Le rôle du gestionnaire de cas :

  • réaliser une évaluation multidimensionnelle au domicile de la personne (santé, environnement social...) ;
  • adapter son suivi à la situation ;
  • planifier les différentes interventions, en collaboration avec le médecin traitant et l’ensemble des intervenants à domicile en favorisant le travail partenarial. Il intervient en complémentarité sans se substituer à eux pour autant ;
  • réévaluer régulièrement les situations des personnes pour adapter les aides ;
  • transmettre aux pilotes MAIA les besoins des personnes et les difficultés des professionnels. Le cas échéant, les exposer à la concertation.

 

 

Une situation peut relever de la gestion de cas quand les 3 critères suivants sont observés :

  1. Situation instable compromettant le maintien à domicile dans le champ de l'autonomie fonctionnelle, médical et de l'autonomie décisionnelle ;
  2. Aides et soins insuffisants ou inadaptés ;
  3. Ni personne ressource, ni d'entourage proche en mesure de mettre en place et coordonner dans la durée les réponses aux besoins.

Comment orienter une situation en gestion de cas ?

Vous êtes un professionnel et une situation vous semble complexe, le maintien à domicile d’une personne âgée vous semble compromis ?

Envoyez un RIO (Recueil d’information et d’orientation) par mail pour saisir la commission cas complexes personnes âgées de votre territoire :

 Cette commission vous apportera une réponse adaptée ou orientera vers un gestionnaire de cas, qui après une visite à domicile validera ou non l'inclusion.